Viticulteur - haute valeur environnementale (HVE) dans le Haut-Rhin (68)

Au Domaine Klein, situé au cœur de cette belle région dans le Haut-Rhin (68), nous mettons tout en œuvre pour produire au cœur des terres que nous avons héritées, des vins d’Alsace issue d’une agriculture raisonnée.

Une démarche globale de développement durable et du respect de l’environnement qui nous permet de vous proposer des vins labélisés « viticulture HVE ».

Mais quel est l’objectif de la viticulture à haute valeur environnementale ?

Cette réglementation permet l’élaboration de vins dans le respect de l’environnement et aux consommateurs de découvrir des vins réglementés à forte valeur ajoutée. Une agriculture raisonnée qui permet ainsi, la pénalisation par les consommateurs des grosses industries viticoles.

La certification de la viticulture à haute valeur environnementale comporte trois niveaux d’exigences. Le premier consiste en la promesse que votre viticulture respecte les réglementations environnementales en vigueur. Le second niveau inscrit que votre viticulture respecte les bonnes pratiques environnementales dans les domaines concernant : la biodiversité, la fertilisation, les protections phytosanitaires et la gestion de l’eau. Enfin, le niveau 3 implique des obligations de résultat, soit la performance de votre exploitation.

Au domaine Klein, nous possédons ses trois niveaux d’exigences pour vous proposer des vins qualitatifs dans le Haut-Rhin (68), toute l’année où nous procédons à un travail minutieux et soigné du traitement de la vigne à la clarification du vin. Alors, n’attendez plus, venez déguster nos vins Klein.

 

Viticulteur - haute valeur environnementale (HVE) dans le Haut-Rhin (68)

Viticulteur - haute valeur environnementale (HVE) dans le Haut-Rhin (68)

  • Tradition

    La Vallée Noble, nommée ainsi car elle comptait autrefois sept châteaux et accueillait de nombreuses familles nobles, révèle un cadre exceptionnel.

  • Grands crus Zinnkoepflé

    Le Grand Cru Zinnkoepflé, porté par le cépage Gewurztraminer pour plus de la moitié des surfaces plantées, produit des vins de qualité constante, millésime après millésime. Ils sont aromatiques, puissants, généreux, chaleureux et toujours soutenus par une belle acidité qui leur confère leur particularité.

    Les vins du Zinnkoepflé, grâce aux différentes approches possibles, se goûtent à tout moment. Jeunes, l’esprit caractéristique de chaque cépage, associé aux notes de maturité, rendent les vins plaisants. Après environ 5 ans, l’intensité minérale épouse la structure des vins pour une dégustation enthousiaste. Les vins de surmaturité eux vieilliront quant à eux avec brio.

    Lors de millésimes précoces : la tendresse gourmande des vins procure une salivation qui exhausse la note fruitée et sensuelle des vins. Subtile, la minéralité s’exprime avec éclat en fin de bouche.
    Lors de millésimes tardifs : la tension sous-jacente donne un élan supplémentaire à la minéralité et apporte de la vigueur au vin.

    Commune : Westhalten-Soultzmatt
    Sol : Calcaro-gréseux
    Surface : 71 Hectares
    Exposition : Sud-Ouest, Sud Est
    Altitude : 200 à 430 m
    Cépages : Gewurztraminer, Pinot Gris, Riesling

  • Vendanges tardives &...
    Vous souhaitez déguster une cuvée d’exception ? Nos vins vendanges tardives & grains nobles sont des vins d’Alsace issue d’une agriculture raisonnée et fabriquée à partir de cépage noble tel que : Gewurztraminer, le Pinot Gris, ou encore plein d’autres variétés à retrouver sur notre site en ligne ou en boutique à Soultzmatt, près de Rouffach dans le Haut-Rhin (68).
  • Crémants

    Pour accompagner tous vos plus beaux moments, rien de tel que nos fines cuvées d’Alsace pour une dégustation d’exception. Nous vous proposons une grande variété de crémants à fines bulles à découvrir sur notre boutique en ligne ou au Domaine Martin Klein à Soultzmatt, près de Rouffach dans le Haut-Rhin (68).

  • À découvrir